Esprit Bois

Le Bois & le Morvan, hier :

Durant près de 400 ans, les forêts morvandelles ont servi à produire du bois de chauffage destiné à alimenter les cheminés des parisiens. Le bois était transporté par voie d'eau, ce qui a donné lieu à la fabuleuse épopée du flottage du bois (à découvrir ici en images).

Si cette activité a permis à beaucoup des morvandiaux de trouver une source de revenu indispensable, il n'en reste pas moins qu'elle a produit peu de valeur ajoutée pour le territoire.

 

Le Bois, le Morvan & les Artisans, aujourd'hui :

 

Depuis les forêts du Morvan ont changé et la filière bois aussi. Celle-ci s'est diversifiée et grâce à l'amélioration de la qualité des bois en forêts, une transformation locale s'est développée. On compte des industriels mais également des artisans qui valorisent cette ressource.

Parmi les artisans, certains se sont fédérés avec le souhait de travailler en réseau pour proposer des produits bois de qualité, qui répondent aux besoins des consommateurs. Ils cherchent à travailler en filière courte, à employer des essences diversifiées, à valoriser les gros bois favorables à la biodiversité en forêt et à proposer des produits nouveaux. C'est l'histoire d'Artisans Bois Morvan en image, ci-dessous.

 

Infographie ABM

 

Intégration du bois dans le paysage du Morvan

 

L'esprit d'ABM est de faire évoluer les usages et les produits bois pour s'adapter à la demande des utilisateurs. Sa valeur ajoutée est d'associer cette évolution au souci de respecter le Morvan, ses paysages, ses traditions, sa culture.

Pour vous aider à intégrer votre projet de construction ou rénovation, au mieux dans le paysage, vous pouvez demander une rencontre gratuite avec un architecte conseil auprès du CAUE.

 

 

Le Parc du Morvan a également édité un outil. 

Plaquette couleur en Morvan

Cette plaquette est un outil qu'il est préférable d'avoir en version papier pour en exploiter toutes ses fonctionnalités. Demandez un exemplaire papier à la Maison du Parc à Saint-Brisson.